Suivez-nous sur Facebook : 

Présentation générale

L'association

Venez rejoindre l'APCA si vous êtes intéressé par la philatélie ! Nul besoin d'être un expert. Vous vous formerez au fur et à mesure ! Tous les visiteurs seront chaleureusement accueillis par l'APCA et ses membres.
La philatélie, c'est un loisir simple qui peut aussi se pratique en compétition (jeunesse ou adulte). La compétition philatélique est l'art de présenter au public des timbres, enveloppes, cartes postales, oblitérations, mais aussi des pièces non philatéliques (monnaies, pin's, magnets, maquettes, ...) de façon à intéresser les gens qui regarderont la présentation une fois achevée en général (et le jury en particulier). Il faut donc bien réfléchir, afin de ne pas ennuyer le spectateur que l'on désire séduire. La présentation doit être propre, simple, pas trop espacée, pas trop lourde. Sa lecture doit être claire et compréhensible, il faut trouver un bon équilibre entre nombre de pièces/volume de la lecture correspondante. Non sans quelques difficultés ! Mais tout s'apprend...


L'APCA aujourd'hui, c'est 120 adhérents (données AG 04/12/16), 10 Réunions Mensuelles, 1 Assemblée Générale et 1 Bourse Multicollection minimum par an. Ce qui fait tout de même un peu d'activité !


Pour vous inscrire, c'est par ici :

Demande d'adhésion
Pour adhérer à l'APCA et profiter de tous les avantages que cette adhésion offre (comprend la cotisation fédérale), cliquez ici !
Demande adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat [460.5 KB]

 

D'un point de vue matériel, la Mairie de Beaumont met à la disposition de l'APCA plusieurs locaux, tous au CAB (23 Rue René Brut63110 Beaumont ).

  • la salle "Gérard REISCH", un local gracieusement prêté à l'année, dont l'APCA est la seule occupante. Ce local permet de se retrouver en petit comité, de stocker la bibliothèque de l'APCA (magazines philatéliques, catalogues de cotation et ouvrages spécialisés), quelques autres fournitures, et d'accueillir, tous les jeudis matin, les adhérents venus emprunter un ouvrage, ou de simples visiteurs venant se renseigner, pour éventuellement adhérer !
  • un second local afin de stocker les cadres utilisés en compétition pour présenter les collections.
  • la Salle "La Galipote" qui permet de se réunir tous les premier dimanche de chaque mois (sauf août). Cette salle n'est pas réservée à l'APCA, elle la partage avec d'autres associations. Des chaises et des tables, une buvette, permettent d'organiser des événements de taille correcte. Les réunions mensuelles attirent en général une quarantaine de personnes chaque mois.

L'APCA remercie vivement la Municipalité de Beaumont et M. le Maire pour leur générosité depuis des années dans le prêt de toutes ces infrastructures.

 

Liste de revues/magazines de la bibliothèque de l'APCA
Retrouvez dans ce document toutes les informations relatives aux magazines possédés par l'association. Conditions et horaires d'emprunt, liste de tous les numéros dans les rayons de l'APCA...
Bibliothèque - Liste revues.pdf
Document Adobe Acrobat [535.6 KB]

 

Chaque premier dimanche du mois (sauf en août), les adhérents ont la possibilité de venir à la réunion mensuelle. Elle leur permet principalement :

  • de venir récupérer leurs timbres au service Nouveautés ;
  • de régler d'éventuels problèmes de trésorerie/administratifs avec le Trésorier/Secrétaire ;
  • d'exposer s'ils le souhaitent 12 pages de présentation sur le sujet imposé chaque mois (calendrier disponible dans la section "Evénements réguliers" de l'onglet "Evénements/Activités"). Les adhérents présents votent, et les candidats repartent tous avec des prix ;
  • de se tenir informé des nouveautés philatéliques, des actualités fédérales et locales (manifestations de l'APCA, d'autres associations, ...) ;
  • de participer à la tombola gratuite pour gagner des produits philatéliques ;
  • de se réunir, de se retrouver dans une ambiance conviviale ;
  • ...

 

Horaires d'ouverture :

  • le jeudi de 10h à 11h au Centre Associatif Beaumontois pour la permanence hebdomadaire
  • le premier dimanche du mois dès 9h pour récupérer ses nouveautés, régler d'éventuels problèmes avec le secrétaire/trésorier et à 10h pour le début de la réunion mensuelle. Elle se termine entre 11h30 et 12h.

 

Une fois par an, chaque deuxième dimanche de mai, l'APCA investit la Salle des Fêtes de Beaumont, ceci afin d'organiser sa Bourse Multicollection annuelle qui réunit, le temps d'une journée, vendeurs particuliers et professionnels, et acheteurs en tous genre, dans une ambiance conviviale.

Historique

L'APCA a été la 25° Association Philatélique fédérée en France. Après quelques réunions en 1916 à l'initiative de M. TORRILHON (considéré comme le
fondateur), la première AG eut lieu le 15/02/1917. La parution au Journal Officiel se fit le 17/02/1917, et la première réunion mensuelle de la toute jeune association fut pour le 4/03/1917. La liste de tous les présidents de l'APCA et leurs dates de mandat figure ci-dessous.


L'APCA ne s'est pas toujours nommée de cette manière. C'était, jusqu'en 1995 la Société Philatélique d'Auvergne qui remplaçait l'APCA. Rien n'a fondamentalement changé lors de la modification du nom de l'association ; le nom étant peut-être plus moderne pour l'époque...

 

Historique des présidents de l'APCA
Rang Nom Début de mandat Fin de mandat

1

M. PACAULT 1917 1919
2 M. Fernand DENIS 1920 1923

3

M. Marcel COLLOT 1924 1924
4 M. LACHAL 1925 1930
5 M. LALOY 1931 1950
6 M. Jean DUPUY 1951 1965
7 M. Francis SIMON 1966 1980
8 M. André AUGE 1981 1991
9 M. Christian MALERGUE 1992 1996
10 M. Alain RIVOIRE 1997 1998
11 M. Gatien FALCON 1999 2000
12 M. Christian MALERGUE 2001 2001
13 M. Jean-Marie REMY 2002 2013
14 M. Michel BAUER 2014 en cours

 

L'APCA demeure la plus ancienne association philatélique en Auvergne.

Liens fédéraux

L'APCA est fédérée sous le n°25 en XX° Région Philatélique à la FFAP (site Internet en page "Contacts et liens").


Elle fait également partie du GPMC (Groupement n° XX), qui comporte deux régions administratives, l'Auvergne & le Limousin, englobant au total 7 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute Loire, Haute Vienne, Puy de Dôme (site Internet en page "Contacts et liens").

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© APCA63 - 2005-2017 - Tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès